Prénom : Marjolaine
Nom : Bediat

Email : Marjolaine.bediat@univ-lyon2.fr

Doctorante en Anthropologie politique

Thèse en cours

Titre provisoire : Mutations du politique et nouvelles formes de légitimités, ethnographie des enjeux de « la participation indienne » au Mexique

Directeur de thèse : Martin Soares et David Garibay
Résumé : Ce projet de recherche analyse la façon dont les communautés dites « indigènes » vont transformer, s’approprier et s’adapter aux mutations induites par la légalisation de pratiques coutumières au Mexique. L’ambition est de révéler les stratégies multiples des acteurs politiques et leur capacité à se saisir des ressources environnantes, permettant de saisir les nouvelles configurations et les transformations du système politique. La thèse se focalise sur la création de nouveaux espaces d’interculturalité et l’institutionnalisation de pratiques préexistantes, engendrant une nouvelle forme de légitimité politique et l’inscription de l’Etat au niveau local.

Mots-clés : Anthropologie politique, institutions, Etat, représentations, identité, territoire

Formation

  • 2013-2015 : Master 2 Recherche Anthropologie dynamique des cultures et des sociétés, Université Lumière Lyon 2. Mention Bien. Master 1 Anthropologie, Université Lumière Lyon 2. Mention très bien.
  • 2010-2013 : Licence sciences humaines et sociales, mention Anthropologie, Université Lumière Lyon 2. Mention Très bien. Echange monde bilatéral d’une année au sein de la faculté d’anthropologie de Puebla, Mexique.

Enseignement

  • 2016/ 2017 : CDU (Valorisation de contrat).

Langues

  • Langue maternelle : Français
  • Langue : Anglais (B2) Espagnol (C2)
COMMUNICATIONS
  • « Mutaciones del político y nuevas formas de legitimidades, etnografía de las cuestiones de la « participación » indígena en México »,Espaces et lieux des conflits, JJA – Journées des Jeunes Américanistes 2017, Instituto Francés de Estudios Andinos, Centro de Estudios Mexicanos y Centroamericanos, Casa de Velázquez, UNED, Lima-Madrid, 3-5 juillet 2017.
  • « Territoires en conflit, souverainetés multiples en périphérie urbaine à San Sebastián Tutla, Mexique », Colloque international France-Colombie. La ville durable comme projet: enjeux contemporains. Regards croisés et perspectives. INSA, Villeurbanne, 26-28 juin 2017.
  •  « Ethnographier le politique », Intervention à l’Institut d’études politiques de Lyon, 17 novembre 2016.
  • « Mutations du politique et nouvelles formes de légitimités. Ethnographie comparée des enjeux de la « participation indienne » au Mexique », LADEC, 9 décembre 2016
  • « Marie-Olympe de Gouges y la historia del feminismo francés », Secretaria de Equidad de Genero, Oaxaca de Juárez, Oaxaca, México, 13 mars 2015.