Prénom : Rubis
Nom : Le Coq

email : rubis.le-coq@ens-lyon.fr

Doctorant en anthropologie (1ère année)

Thèse en cours

Titre provisoire : Socio-histoire de l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola en Guinée Conakry : Ethnographie d’un quartier de Conakry.

Directeur de thèse : Frédéric LE MARCIS

Résumé :

A travers une ethnographie d’un quartier de la Capitale guinéenne, Conakry, ayant fait l’objet de mobilisations civiles durant la récente épidémie d’Ebola (2014-2016) il s’agira de reconstruire l’histoire sociale de l’épidémie. Cette ethnographie « à postériori » interrogeant les acteurs « au ras-du-sol » vise d’une part à analyser les logiques et expériences du soin et du non soin mises en place dans le cadre du dispositif de riposte et leurs différentes formes. Il s’agira en effet de documenter la manière dont cette prise en charge a été perçue par les populations et dans quelle mesure elle a pris connaissance, pour se mettre en place, de l’état du système de santé local et de ses faiblesses (conséquences des plans d’ajustements structurels notamment). D’autre part il s’agira de rendre compte des multiples formes de réaction des populations ainsi que de voir en quoi ces réactions sont autant d’illustrations de leurs relations à leur gouvernement, à sa politique d’état, aux élites mais également aux relations qu’entretient la Guinée au reste du monde.

http://www.theses.fr/s168991

Mots-clés : Ebola, santé publique, santé mondiale/globale, biosécurité, biocitoyenneté, biopolitique, République de Guinée, postcolonial studies, care, preparedness

Formation

  • 2016-2017 : Doctorat (D1) en Anthropologie sociale, ENS de Lyon – Projet Européen H2020 Reaching Out.
  • 2014-2016 : Master 1 et 2 « Recherche Comparative en Anthropologie, Histoire et Sociologie » (RCAHS), Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS)
  • 2013-2014 : Licence 3 Sociologie, Université de Montréal (UdeM)
  • 2011-2013 : Licence 1 et 2 Sociologie, Aix-Marseille Université (AMU)
  • 2010-2011 : PACES (Première année Commune aux Etudes de Santé) – Faculté de médecine de Marseille

Langues :

  • Langue maternelle : Français
  • Langue : Anglais (langue de travail), Espagnol (niveau scolaire), Soussou (en cours d’apprentissage)