Prénom : Mamane Sani
Nom : Souley Issoufou

Email : souleyms86@yahoo.fr

Doctorant en Anthropologie

ENS Lyon et UAM Niamey

Thèse en cours

Titre provisoire : « L’anthropologie d’un dispositif d’essai clinique et les enjeux de santé globale autour d’un nouveau ‘’vaccin de l’espoir’’ testé par un complexe humanitaro-scientifique ».

Directeur de thèse : Frédéric Le Marcis (ENS Lyon) & Jean-Pierre Olivier de Sardan (UAM Niamey)
Résumé : Je discute des dimensions locales et des enjeux de santé globale (politiques, économiques, commerciaux) autour de la conduite d’un essai clinique randomisé dans le Sud du Niger. Ontologiquement africain de par ses caractéristiques, le nouveau vaccin contre la diarrhée à rotavirus est testé et promu par l’ONG humanitaire Médecins Sans Frontières (MSF) à travers Epicentre, son antenne de recherche épidémiologique créée en 1987 pour l’accompagner dans divers contextes de son action humanitaire.

Mots-clés : essai clinique, santé globale, STS, industrie pharmaceutique, MSF, humanitaire, anthropologie médicale, standardisation, randomisation

Formation

  • 2013-2014 : Master II Socio anthropologie de la santé

Sujet : « Etude comparative autour de la profession de sage-femme : entre écarts et respect des normes officielles au niveau des maternités Yantala de Niamey et 17 portes de la ville de Maradi »

  • 2011-2012 : Maitrise en sociologie de la santé

Sujet : « Accès aux services des accouchements de la maternité 17 portes de la ville de Maradi ».

Langues :

  • Langue maternelle : Haussa
  • Langue : Français