Prénom : Mathilde
Nom : Bielawski

Email : Mathilde.bielawski@univ-lyon2.fr

Titre provisoire : Territoire et patrimonialisation en Tunisie, enjeux de pouvoir ?
Directeur de thèse : Abderrahmane Moussaoui

Résumé : L’objectif de ce travail de recherche est d’enrichir les connaissances sur le domaine de la conservation et de la gestion du patrimoine en Tunisie. C’est afin de mieux comprendre le contexte actuel dans ce domaine que ma réflexion s’oriente autour de l’articulation des pouvoirs locaux et nationaux comme nouveaux enjeux des pays en transitions et mutations politiques et économiques. Le point de départ de ce travail est l’exemple du projet de classement de l’île de Djerba en Tunisie sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Mots-clés : territoire, gestion, patrimonialisation, Tunisie, enjeux, pouvoir, Unesco, patrimoine matériel, patrimoine immatériel, patrimoine naturel.

Formation

2014-2016 : Master d’anthropologie à L’Université Lumière Lyon 2

2011-2014 : Licence d’anthropologie à l’Université Lumière Lyon 2

Langues :
Langue maternelle : Français
• Allemand
• Anglais
• Notions en arabe (Tunisie)

PUBLICATIONS

A paraître en 2017

Articles
« La mise en camp de la Guinée. Ebola et l’expérience postcoloniale. » Avec Frédéric le Marcis, à paraître dans L’Homme.

Monographie
L’Etat sourcier. Anthropologie politique de l’hydraulique rural au Sénégal. En préparation pour les Editions de l’Ecole normale supérieure de Lyon

Déjà parus
Gomez-Temesio, Veronica. Forthcoming. 2016. “‘Who’s Going to Give us Water?’ Sons of the Soil, Water Access and the Production of Citizenship in Senegal.” Society & Natural Resources.

Gomez-Temesio, Veronica. 2013. “ Le sourcier du village est cadre à Dakar. La circulation de l’eau au Sénégal entre privatisation et attachement au terroir.”Journal des Anthropologues, 132-133:197-218.