Prénom : Birwe
Nom : Habmo

Doctorant en géographie humaine

Thèse en cours (2016-2019)

Titre provisoire : Les prisons: espaces d’enfermement, espaces de travail. Approche géographique du travail des détenus au Cameroun.

Directeurs de thèse : Frédéric Le Marcis, Marie morelle.
Résumé : 

Notre recherche a pour objet de rendre compte du travail carcéral dans sa dimension spatiale en interrogeant les logiques, les normes et les pratiques qui caractérisent les activités des détenus au cameroun, celles qui relèvent du registre officiel ainsi que celles qui s’inscrivent dans un cadre officieux. L’intérêt de cette recherche, c’est d’étudier l’Etat en pratique, à partir de la prison et d’interroger la circulation-diffusion des modèles de l’emprisonnement d’une manière empirique à partir d’une réalité encore peu étudié sur le continent : le travail carcéral.

Mots-clés : Prison, Travail pénitentiaire, Informalité, Espace carcéral, Etat.

Formation

  • 2013-2015: Master en territoires et mobilités: approche comparative, Université de Lille 3, France
  • 2010-2013 : Licence en Sociologie, Université de Ngaoundere, Cameroun

Langues :

  • Langue maternelle: Tupuri
  • Autres langues: Français, Anglais
Publications
  • « Le développement durable face à la diversité culturelle. Regard sur la part du pluriculturalisme dans les échecs des actions de développement durable au Nord Cameroun », in Les enjeux économiques et environnementaux face à la gouvernance mondiale, Les Presses Universitaires de Yaoundé (les PUY), La Francophonie, Yaoundé, 2012, pp 100-108.
  • « Quand la culture œuvre pour le développement et l’intégration en Afrique centrale », In Culture, Intégration et développement, Editions Raponda Walker, Libreville, 2014, pp 79-86.
Communications
  • « Le Rwanda, du génocide au processus de reconstruction nationale: quelles rétrospections pour quelles perspectives? History in conflict, Commitments, claims, affirmations and confrontations, VIIe colloque étudiant en histoire, 12-13 février 2014, University of Sherbrooke, Canada.
  • « Quand les peuples nomades se sédentarisent. Multiculturalisme et cohabitation interethnique au Sahel » Pluralité en débat par-delà les frontières : analyses et réflexions en émergence, 19, 20 et 21 mars 2014, XVIe Colloque du CEETUM pour étudiants et jeunes diplômés, The University of Montreal, Canada.