Prénom : BIANCA
Nom : BOTEA

Position actuelle : Maître de conférences en anthropologie à l’Université Lyon 2 

Page personnelle : https://univ-lyon2.academia.edu/BiancaBotea

Thèmes de recherche / Objets / Domaines de recherche

  • Anthropologie des attachements
  • Anthropologie de la mémoire et des rapports au temps
  • Anthropologie de l’habiter
  • Changement, mouvement, mobilité, pratiques spatio-temporelles
  • Anthropologie de la connaissance
  • Anthropologie urbaine
  • Approche écologique

Anthropologie des sociétés européennes (terrains de recherche en Roumanie et en France)

Mes travaux de recherche récents portent sur une perspective écologique du changement, des attachements et de la connaissance à partir d’ethnographies urbaines en contexte de démolitions et de restructurations (rénovation urbaine en France, Lyon-La Duchère) et de transformations urbaines en contexte postcommuniste (Roumanie, ville de Brasov). Je m’intéresse aux processus par lesquels les individus renouvellent leurs modes de familiarité, d’intimité, de routine avec des environnements bouleversés, autrement dit aux attachements.  Pour cela je prête attention à plusieurs dimensions : aux éléments de l’environnement et du champ d’expérience mobilisés dans le construction des attachements (affordances, mémoires, ambiances, affectes, objets, etc.) ; aux mécanismes par lesquels les connaissances des lieux, les repères de type spatio-temporels et les mémoires se maintiennent et se renouvellent dans des contextes où les traces matérielles des lieux disparaissent ? Sur un plan plus épistémologique, je m’intéresse à une approche deweyenne de l’enquête de terrain, à l’élaboration des connaissances-attachements croisés et partagés entre les acteurs de l’enquête (le chercheur et ses différents acteurs et actants de l’environnement de l’enquête). Dans mes recherches je croise des méthodologies plus « classiques » et des approches mobiles : méthode des itinéraires et des parcours commentés, vidéos des situations d’enquête, cartes mentales, observations (participantes), entretiens.

Parcours

  • Depuis 2008 Maître de conférences en ethnologie, Université Lyon 2
  • 2007 Post-doctorat AUF (Roumanie)
  • 2004 – 2006 ATER (plein temps et mi-temps), Université Lyon 2
  • 2005   Thèse de doctorat en anthropologie et en sociologie en co-tutelle. Thèse en cotutelle : Université Lumière-Lyon2/ Université Babes-Bolyai, Cluj-Napoca – Roumanie

Activités scientifiques

Participations aux programmes scientifiques

2017-2019 Participation au Projet ANR bilatéral (France-Brésil) : High-rise living and the inclusive sustainable city, Porteurs du projet : Environnement, ville, société (EVS) UMR 5600 (Université Lyon 2) et  le Laboratoire LEAUC (Université Sao Paolo Brésil), en collaboration avec des chercheurs du Centre Max Weber (UMR 5283).

2017-2018 Coordinatrice scientifique et porteuse du projet « La Ville-Mémoire.com  – Plateforme internet de recherche et collaborative sur les mémoires et le développement urbain », porté par Villes en transition-ITD Monde et Université Lyon 2. Financement : programme « Mémoires du XXème siècle », DRAC/ Région Auvergne-Rhône Alpes, obtenu pour 2017.

2017-2018 Coordinatrice et porteuse du projet Habiter : apprentissages ordinaires et institutionnels de la citoyenneté (HAPCIT), appel à projet interne Université Lyon 2. Porteur du projet le LADEC-FRE 2002, en partenariat avec le laboratoire Education, cultures, politiques (ECP) – EA 4571. Structures partenaires : le Centre Régional Francophone de Recherches Avancées en Sciences Sociales (CEREFREA, Bucarest), Université Transilvania, Brasov, Université de Bucarest et Brasov, Musée National du Paysan Roumain.

 

Participations éditoriales, autres expertises scientifiques et affiliations

  • Membre du comité de lecture des Collections « Ethnologie de la France » et « Cahiers d’ethnologie de la France » (Éditions de la Fondation MSH et du Ministère de la Culture et de la Communication), depuis 2016.
  • Membre du comité de rédaction de la revue Parcours anthropologiques (http ://pa.revues.org).
  • Membre du comité d’experts pour l’appel à projet « Mémoires du XXème siècle », DRAC Rhône-Alpes, Région Auvergne/Rhône-Alpes (depuis 2011).
  • Membre du Labex Intelligences des mondes urbains  (depuis 2012).

Activités pédagogiques

  • Membre nommée de la Commission du CNU, section 20 (depuis 2015)
  • Membre élue du conseil de l’UFR Anthropologie, Sociologie, Science Politique (2012-2016)
  • Responsable du master 2 d’Anthropologie, Parcours Mobilités : Hommes, temps, espaces (depuis 2016)
  • Responsable de la deuxième année de Licence d’Anthropologie (entre 2011 – 2014 et 2015-2016).
  • Responsable de la première année de Licence d’Anthropologie (2008-2011).
  • Responsable pédagogique des conventions de collaboration Erasmus avec des universités roumaines : Ecole Nationale d’Etudes Politiques et Administratives de Bucarest, Université de Cluj-Napoca, Université de Timisoara (depuis 2008).
Ouvrage

Ouvrage

2013  Territoires en partage. Politiques du passé et expériences de cohabitation en Transylvanie, Editions Petra, collection Usages de la mémoire, Paris, 350 p.

Direction de numéro thématique dans des revues ou direction d’ouvrage

(à paraître)    « Enquête de terrain et connaissance par proximité. Retours pluriels sur l’enquête en contexte de rénovation urbaine », numéro thématique de la revue EspacesTemps.net Dossier coordonné par Bianca Botea, Laëtitia Mongeard, Lise Serra.

(à paraître)    Nouveaux lieux, discours et pratiques de la diversité et de la citoyenneté. Mises en perspectives européennes, Presses Universitaires de Lyon, Coll. Champs francophones (avec Dana Popescu).

2015  « Ethnographies du changement et des attachements. Terrains urbains » numéro thématique de la revue Parcours anthropologiques, n°10, 2015 (avec Sarah Rojon). http://pa.revues.org/371

Articles dans des revues à comité de lecture

(à paraître)   « La rénovation urbaine dans le quartier de la Duchère. Le dispositif scientifique comme expérience collective », EspacesTemps.net, numéro thématique « Enquête de terrain et connaissance par proximité. Retours pluriels sur l’enquête en contexte de rénovation urbaine »

2016  « Espace-frontière », Entrée de dictionnaire, Anthropen (www.anthropen.org)

2015  « Préambule », « Introduction », Parcours anthropologiques (revues.org), n°10 (avec Sarah Rojon).

2014  « Expérience du changement et attachements. Réaménagement urbain dans un quartier lyonnais (La Duchère) », Ethnologie française, n°3, vol. 44, 2014, p. 461-467.

2014  « Dynamiques communautaires, paysage urbain et politique du patrimoine dans la ville de Jimbolia (Roumanie) », Etudes Balkaniques, Cahiers Pierre Belon, numéro thématique Paysages religieux et mémoriels : visions, pratiques et politiques, n° 18, 2014, p. 51-64.

2013  « Quelques réflexions sur les liens entre ‘’terrain’’ et globalisation.  ‘’Transition’’ (post)socialiste et terrains frontaliers multisites en Roumanie », L’Ethnographie. Création, pratiques, publics, pp. 67-85.

2012  « Des jeux d’usages d’une catégorie balkanique. La Transylvanie, un territoire aux marges des Balkans »,  Civilisations, n° 60, 2, pp. 65-82.

Avant 2010

2008  « Pratiques de la coexistence en milieu multiethnique transylvain et nouvelles mobilisations régionales », Ethnologia Balkanica, Journal of Southeast European Anthropology, n° 11.

2007  « Mémoires et patrimonialisation dans un territoire-frontière : la Transylvanie », Journal des Anthropologues,  nr°108-109, AFA, Maison des Sciences de l’Homme.

2006  « La construction symbolique de la Transylvanie : une approche des pratiques muséales à Cluj-Napoca », Martor. Museums and Societies, n° 11/2006, Revue d’Anthropologie du Musée du Paysan Roumain, Actes du Colloque International Musées et Sociétés/Museums and Societies, p. 71-85

2004  (avec D. Belkis), « La relation communauté/espace public dans le contexte post-totalitaire. Le cas de la Transylvanie », in Parcours anthropologiques n° 4, Centre de Recherches et d’Etudes Anthropologiques, Université Lumière Lyon 2, p. 52-58.

Rapports de recherche

2012   Politiques du passé : mémoire, patrimoine, histoire à Chambéry, Rapport de recherche pour la Ville de Chambéry, Service Villes et Pays d’Art et d’Histoire.

2011   Questions de ville. La Duchère, Rapport de recherche-action pour la DRAC Rhône-Alpes et le Conseil de la Région Rhône-Alpes, dans le cadre de l’appel d’offre Mémoires du XXe siècle en Rhône-Alpes.

Avant 2010

2006   « Trois points de vue – roumain, français, bulgare – sur les notions de Société, Territoire et Patrimoine », « De la question des acteurs à l’ ‘’espace social’’. L’exemple du village de Viscri », « Du territoire à la territorialisation», in Patrimoines, tourisme et dynamiques sociales. Etude comparative des nouveaux usages en Europe, sous la dir. de Denis Cerclet, Rapport de recherche présenté à l’Agence universitaire de la Francophonie.

Communications

« Diversités, citoyennetés et connaissance par proximité. Conclusions du colloque et pistes de travail », colloque international pluridisciplinaire « Nouveaux lieux, discours et pratiques de la diversité et de la citoyenneté », CEREFREA, Université de Bucarest, Roumanie, 28-29 octobre 2016.

« De la valeur des lieux aux attachements. Esquisse d’une approche écologique des transformations urbaines, Prendre position. Métissages disciplinaires et professionnels autour de questions spatiales, Colloque AFA, ENSA Strasbourg, 30 juin – 1er juillet 2016.

« Urban research as Agency. A Case Study of Urban Renewal », International Multidisciplinary Conference, Purposeful Agency and Governance. A Bridgeable Gap, Université of Kent, Canterbury (Grande-Bretagne), 15-17 juin 2016.

« Changement, incertitudes, attachements. Deux études de cas en France et en Roumanie », Ecole nationale politique et administrative de Bucarest (Roumanie), Département de sociologie et d’anthropologie, 20 avril 2016.

« Introduction » et « Conclusions » des journées d’étude internationales Communauté, attachement, reconnaissance dans les Balkans et en Méditerranée, Université Lyon 2, 12-13 mars 2015, Lyon.

« Les attachements dans les dynamiques urbaines », la journée nationale des Agences d’urbanisme de France L’Individu créateur de ville, 4 mai 2015 (Lyon).

« Présentation » du panel « Villeurbanne : cohabitation et confrontation des mémoires sur le territoire », colloque national Mémoire(s) à Villeurbanne, mémoire(s) de Villeurbanne. Comment localiser la mémoire ? Territoire, terrains et échelles d’observation, RIZE (Centre culturel Mémoires et Sociétés), Villeurbanne. 6 mars 2015.

« Attachment and Perception of Change in the Context of Demolition », communication à la “11th Annual Conference of the Romanian Society for Social and Cultural Anthropology, Cluj-Napoca (Romania), 21-22 novembre 2014.

« “Quand le vide s’installe dans le quartier… ”. Micropolitiques d’une enquête en contexte de rénovation urbaine (la Duchère, Lyon) », Journées d’étude « Attachements. Pragmatisme et Sciences sociales », Ecole de Mines ParisTech, Centre de Sociologie de l’Innovation, Paris, 29-30 octobre 2014.

« Transformations urbaines : dynamiques communautaires et patrimoines de la ville », communication au congrès international Patrimoine et diversité culturelle, Université du Québec à Montréal, 2-5 octobre 2014.

« Memory and Experiencing Change in a Context of Industrial Crisis (Jimbolia, Romania) », 7ème Congrès International de l’International Association for Southeast European Anthropology (InASEA): Cultures of Crisis: Experiencing and Coping With Upheavals and Disasters in Southeast Europe, Istanbul, 18–21 septembre 2014.

« La Transylvanie comme territoire d’attachements. Memoryscape, tourisme de racines et politiques muséales dans la ville de Cluj-Napoca (Roumanie) », International Conference Remembering in a Globalising World : The Play and Interplay of Tourism, Memory and Place, Chambon-sur-Lignon, 8-11 septembre 2014.

« Présentation » de l’atelier « Architectures d’aujourd’hui et patrimoines de demain ? »,  journée d’étude La place des habitants dans le processus de patrimonialisation en banlieue). Réflexions à partir de quatre types de ressources mobilisables », Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon, Vaulx-en-Velin, 4 juillet 2014.

« Itinéraires dans la construction d’une recherche : de la question des traditions au changement urbain, séminaire Attachements. Pragmatisme et Sciences sociales, Ecole des Mines ParisTech, Centre de Sociologie de l’Innovation, 26 mars 2014.

« Démolitions et changements urbains : regards à partir des approches du temps et du “passé” », séminaire « Actions, régulations, organisation » du laboratoire Environnement, villes, sociétés (UMR 5600), Lyon, 14 février 2014.

« Les prises du chercheur dans les dispositifs de rénovation urbaine. Retour sur l’objet d’une enquête (à Lyon la Duchère) », journée d’étude « Activisme, participation, contestation : la place des habitants dans les processus de patrimonialisation en banlieue », Université de Cergy-Pontoise, 14 janvier 2014.

« Autour du changement urbain : acteurs et confrontation des échelles espace-temps (études de cas en Roumanie et en France) », journée d’étude internationale Articulation des échelles et les enjeux locaux du patrimoine : France-Roumanie-Turquie, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille, 23 octobre 2013.

« Urban Regeneration as Production of « Desirable Cities » (Lyon – La Duchère) », Congrès international People Make Places – Ways of Feeling the World, Congrès du SIEF (Société internationale d’Ethnologie et de Folklore), Lisbonne, Portugal, 17-21 avril 2012.

« De la production de l'(in)certitude en contexte de requalification urbaine. Pratiques de l’espace et rapports au temps (Jimbolia, Roumanie) », Congrès international Uncertainty and Disquiet, Congrès EASA (European Association of Social Anthropologists), Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Paris, 10-13 juillet 2012.

« Constructing the Time and Space of a Border Town : Memory, Heritagization and Mobility in an Urban Redevelopement context (Jimbolia, Romania), Congrès international Europeanization and Globalization: Romanians in Their Region and the World, organisé par The Nord-American Society for Romanian Studies, Sibiu (Roumanie), 2-4 juillet 2012.

« De l’usage de la valeur dans les recherches anthropologiques : un regard sur le développement urbain », séminaire national Du mot au concept. La Valeur, MSH-Alpes, Université Pierre Mendès-France Grenoble II, 30 juin 2012.

« Les ‘’cadres sociaux’’ du patrimoine en contexte post-totalitaire et de crise industrielle (Jimbolia, Roumanie) », Congrès international S’approprier la ville : du patrimoine urbain aux paysages culturels, Université du Québec à Montréal, 16-18 avril 2012.

« L’espace : entre appropriation ou habiter ? », Introduction et présentation de la journée d’étude nationale Jeunes chercheurs « Développement, espace, pouvoir Université Lyon 2, 27 avril 2012.

« Les horizons du patrimoine. Configurations patrimoniales dans différents contextes multiethniques de Roumanie », journée d’étude internationale Conflits de mémoire et de représentations chez les acteurs du patrimoine urbain : France, Roumanie, Turquie (Deuxième journée d’étude : Groupes minoritaires, conflits et politiques patrimoniales), Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Val-de-Seine, Paris, 8 décembre 2011.

« De la production du “chez soi” : pratiques mémorielles, patrimonialisation et expériences urbaines. Etude de cas dans une ville de Roumanie », Colloque international Social Practices and Local Configurations in the Balkans, Tirana, 19-21 septembre 2011.

« Nouveaux enjeux des musées en contexte de reconversion urbaine et de tourisme des racines. L’exemple d’une ville de Roumanie (Jimbolia) », Colloque international Nouveaux Musées, Nouvelles ères urbaines, Nouvelles mobilités touristiques, Université Paris 1, 20-21 janvier 2011.

Direction d’événements scientifiques

« Anthropologie et mobilités. Perspectives croisées sur les mobilités, leurs élaborations quotidiennes et l’anthropologie publique », co-organisatrice Journée d’étude internationale, Université Lyon 2, 12 janvier 2017.

« Nouveaux lieux, discours et pratiques de la diversité et de la citoyenneté. Mises en perspectives européennes », co-organisatrice Colloque international, organisé par CEREFREA, Université de Bucarest, Université Lyon 2, Bucarest, 28-29 octobre 2016,

« Evénements, mémoires, médiations », organisatrice de panel au colloque international Nouveaux lieux, discours et pratiques de la diversité et de la citoyenneté. Mises en perspectives européennes, CEREFREA, Bucarest, 28-29 octobre 2016.

« A la recherche des Balkans : entre Europe et la Méditerranée », co-organisatrice Colloque international organisé par  l’Aix-Marseille Université, IDEMEC-UMR 7307, TELEMME UMR 7303, AFEBALK, Marseille, 2-4 juin 2016.

« Nouveaux espaces de formulation de la mémoire : champs d’action, horizons d’attente », organisatrice de panel au colloque international A la recherche des Balkans : entre Europe et la Méditerranée, Marseille, 2-4 juin 2016.

« Communauté, attachement, reconnaissance dans les Balkans et en Méditerranée », co-organisatrice de la Journée d’étude internationale, Université Lyon 2 et Labex MED, Lyon, 12-13 mars 2015.

« Attachements. Pragmatisme et Sciences sociales »», co-organisatrice Journée d’étude internationale, Ecole de Mines ParisTech, Centre de Sociologie de l’Innovation, Paris, 29-30 octobre 2014.

« Urban Change and Attachments », co-organisatrice de panel pour Annual Conference of the Commission of Urban Anthropology CUA – IUAES, Dreamed/Planned Cities and Experienced Cities, Université Jean Monnet Saint-Etienne, 8-10 juillet 2014.

« New Urban Ethnographic Locations : Material and Immaterial Practices in Cities », co-organisatrice de panel pour “11th Annual Conference of the Romanian Society for Social and Cultural Anthropology, Cluj-Napoca (Roumanie), 21-22 novembre 2014.

Développement, espace et pouvoir co-organisatrice de la Journée pluridisciplinaire des Jeunes Chercheurs, Université Lyon 2, 27 avril 2012.

Le patrimoine entre pratiques de conservation et enjeux urbains, organisatrice Journée de terrain, avec le Master 2 Sociologie Appliquée au Développement Local (Université Lyon 2) en partenariat avec l’EPIC Chambéry Promotion, Service Villes et Pays d’Arts et d’Histoire, le 9 décembre 2011, Chambéry.

« Les projets culturels de territoire comme des terrains d’intervention. L’exemple du quartier Mermoz à Lyon », co-organisatrice du séminaire de recherche Patrimoine, mémoire, création, co-organisation Université Lyon 2 (Master Métiers des Arts et de la Culture) et Mission de coopération culturelle Ville de Lyon, Université Lumière-Lyon 2, 11 mai 2010.

« Processus patrimoniaux, création de valeur et mutation des territoires. L’exemple des Villes et Pays d’art et d’histoire », co-organisatrice Séminaire Patrimoine, mémoire, création, avec le Master Métiers des Arts et de la Culture (Université Lyon 2), la DRAC Rhône-Alpes, Lyon, 21 avril mai 2009.

Patrimoine culturel immatériel et dynamique sociale. Participation locale et coopération européenne, co-organisatrice Colloque international avec l’association EPACTE en partenariat avec le Musée du Paysan Roumain (Bucarest), le CREA-EA 3081 et le Master Métiers des Arts et de la Culture (Université-Lyon 2), Lyon, 16 mai 2007.