Prénom : Pauline
Nom : Guedj

Position actuelle
Maître de conférences à l’université Lyon 2

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Page personnelle
Ex : Academia, HAL…

Thèmes de recherche / Objets / Domaines de recherche
Anthropologie de l’Amérique du Nord et des cultures afro-américaines. Anthropologie des religions. Anthropologie politique. Histoire des Black Studies.

Parcours
Maître de conférences de 2008.
Thèse soutenue en décembre 2006 (Université Paris X/Laboratoire d’Ethnologie et Sociologie Comparative)

Activités scientifiques

  • Chercheur invitée au Center For International Research in the Humanities and Social Sciences (CNRS-NYU)
  • Membre du réseau Mondes Caraïbes et Transatlantiques en Mouvement (FMSH)
  • Membre du comité de lecture de Parcours anthropologiques

 

Activités pédagogiques
Actuellement en disponibilité.

Livres et direction de revues

Livre

2011  Panafricanisme, religion akan et dynamiques identitaires aux Etats-Unis. Le chemin du Sankofa (Pan-Africanism, Akan religion and Identity Dynamics in the US. The Way of the Sankofa), Paris : L’Harmattan, collection Connaissance des hommes.

 Direction de numéros thématiques de revues

2014  With A. Aterianus “Des musiques dans l’Atlantique noir. Circulations, Catégories et Processus d’identification” (“Music in the Black Atlantic. Circulations, Categories and Identity Processes”), Cahiers d’études africaines, LIV (4), 216, 345 p.

 2012  With J. Santiago, “Anthropologie des pratiques musicales. Relevés ethnographiques et travaux en cours” (“Anthropology of musical practices. Ethnographies and paper works”, Parcours anthropologiques, 8, October 2012, 289p.

Chapitres d’ouvrages

2016  “Nationalisme culturel, religion et New Age aux Etats-Unis. Notes sur deux organisations kémétiques” (“Cultural nationalism, Religions and New Age. Notes on two kemetic organizations”), in S. Mancini et R. Rousseleau (eds.) Processus de légitimation entre religion et politique, Paris : Beauchesne : 135-164.

 2015  “Going to the Apollo. Musique et processus d’identification à Harlem” (“Music and Identities in Harlem”) in F.Saillant et J.Santiago (eds), Cultures et mémoires des Afro-Amériques, Paris : Editions des archives contemporaines : 28-50.

 2015  “Les trajectoires multiples de Maulana Karenga. Afrocentrisme et Black Studies aux Etats-Unis” (“Maulana Karenga’s Multiple Trajectories. Afrocentrism and Black Studies in the US”) in G. Ciarcia, E. Jolly (eds.), L’oralisation des écritures sur les terrains des sciences sociales, Paris : Karthala : 123-150.

 2014  With G. Bonacci, “Esclavage et nationalisme noir. L’Universal Negro Improvement Association et la Nation of Islam” (“Slavery and Black Nationalism. The UNIA and the Nation of Islam”) in O. Leservoiser, S. Trabelsi (eds.), Mémoires de l’esclavage, Paris: Karthala, Ciresc, 2014 : 35-72.

 2013  “Malcolm X” in P.A Taguieff (ed.), Dictionnaire historique et critique du racisme, Paris: PUF.

 2013  “Cheikh Anta Diop” in P.A Taguieff (ed.), Dictionnaire historique et critique du racisme, Paris: PUF.

 2013  “Blanche mais africaine. Retour sur une ethnographie du mouvement « akan » états-unien” (“White but African. Ethnography of the Akan US movement”) in J. P. Santiago, M. Rougeon (eds.), Expériences sensibles sur le terrain des religions afro-américaines, Louvain : Academia : 12-43.

 2012  “Négocier la mémoire de l’esclavage. Ancestralité, religion ‘akan’ et christianisme aux Etats-Unis” (“Dealing with the Memory of Slavery. Ancestry, Akan religion and Christianity in the US”) in A. Boudreault-Fournier, F. Saillant (eds.), Afrodescendance, Cultures et Citoyenneté, Québec: Presses universitaires de Laval:12-29.

Articles dans des revues avec comités de lecture

2016  “Pan-Africanism in the Academia. John Henrik Clarke and the African Heritage Studies Association” in Nuevo Mundo, https://nuevomundo.revues.org/69574.

2014  “The Transnationalization of the Akan religion. Religion and Identity among the US African American Community”, Religion, 5, http://www.mdpi.com/2077-1444/6/1/24.

2014  “Through the cleansing medium of sound. Musique, danse et nationalisme noir aux Etats-Unis” (“Music, Dance and Black Nationalism in the US”), Cahiers d’études africaines, LIV (4), 216 :1883-1113.

2014  With A. Aterianus “Des musiques dans l’Atlantique noir” (“Music in the Black Atlantic”), Cahiers d’Etudes Africaines, LIV (4), 216 :1621-1638.

2014  “Autour de Prince. The Making of a Pop Music Phenomenom”, Volume!, June.

2012  “Freaks on this side. Esquisse pour une étude anthropologique des fans de Prince français”, (“Freaks on this side. Towards an anthropological study of Prince’s fans in France”), Parcours anthropologiques, 8,

2010  “Jazz et tourisme. Patrimonialisation d’une musique noire aux Etats-Unis” (“Jazz and Tourism. Black Music and Heritage in the US”), Géographie et cultures, 76 : 1-16.

2010  “What’s my original name ? Changement de nom, transnationalisation et nationalisme noir aux Etats-Unis” (“What’s my original name ? Name changing, Transnationalization and Black Nationalism in the US”), Nuevos Mundos, https://nuevomundo.revues.org/59182

COMMUNICATIONS

Conférences internationales

2015  “John Henrik Clarke and The AHSA”, Ecole d’été Harriet Tubman, Celat, Université Laval, Québec, 12 août (Canada).

2014  “Pan-Africanism in the Academia. John Henrik Clarke and the African Heritage Studies Association”, Seminaire « Perspectives croisées sur la Caraïbe. Institutions, Etats, Cultures, Concepts », University of the West Indies, Mona Campus, Kingston, 22 avril (Jamaica).

2013  “Afrocentrismes et rituels. La US Organization de Maulana Karenga”, Colloque international du DIHSR. “Processus de légitimation entre religion et politique”, Lausanne, 28-29 novembre.

2013  Discussion on the films Mémoires périphériques (de F. Saillant) et Frère Patrice. Les armes de l’éternel (de D. Nadeau), Festival international du film de chercheur sur les esclavages, Université Laval, CELAT, Québec (Canada).

2013  Discussion on the films Negra (de F. Schneider) and Bloody Writing (de R. Hoffman), Festival international du film de chercheurs sur les esclavages, Université Lyon 2, 7 février (France).

2012  « Black studies et religion. L’utilisation de l’écrit dans la construction de rituels afro- américains aux Etats-Unis », Circulation de l’écrits et des images sur le terrain des sciences sociales, Maison des Sciences de l’Homme de Montpellier, 14-15 novembre (France).

2012  Discussion on the films Golden Scars (de A. Boudreault-Fournier), Les nouvelles écritures de soi (de A. Aterianus) and Fried Chicken and Sweet potato pie (de B. Barash), Festival international du film de chercheur sur les esclavages, CREA, CELAT, Université Lyon 2, 2 février (France).

2012  Participation à la table ronde du Festival international du film de chercheur sur les esclavages, CREA, CELAT, Université Lyon 2, 3 février (France).

2011  « Possessions et luttes de pouvoir dans deux religions afro-américaines des Etats- Unis », colloque Les effets psycho-pathologiques de la mondialisation sur la santé mentale, Observatoire National Santé Mentale et Précarité, Lyon, 9-12 octobre (France).

2011  « Etre Africain ou Chrétien : nationalisme noir, religion akan et christianisme aux Etats-Unis », Afro-descendance, culture et citoyenneté, Université Laval, Quebec, 16-18 février (Canada).

2010  « Jazz et tourisme. La patrimonialisation d’une musique noire aux Etats-Unis », Peut-on parler de musique noire ?, Conservatoire de Bordeaux, ADES, CEAN, Editions Mélanie Seteun, Bordeaux, 12-13 avril (France).

Séminaires et journées d’études

2016  “Orientalism and Romanticism”, Lycée Français de New York, New York, 12 décembre.

2014  “Pan-Africanism, Afrocentricity and Africana Studies”, séminaire du CIRHUS, New York University, 22 mai (US).

2014  “Le Kwanzaa par l’image. Internet et la redéfinition du nationalisme noir américain”, FQRNT “Cultures et mémoires des Afro-Amériques” CELAT, Québec, 19 février.

2013  “Maulana Karenga, Black Studies et Afrocentricisme”, séminaire Etudes africaines, ENS, Lyon, 26 novembre (France).

2013  “Le Kwanzaa et les Black Studies. Vers un rituel politique”, Usages et mobilités de l’écrit dans les religions afro-américaines, CREA, Lyon, 19 avril (France).

2013  “Going to the Apollo. Blackness et tourisme à Harlem”, séminaire FQRNT, Université Laval, Québec, 8 février (Canada).

2012  « Afrocentrisme et religion. L’utilisation de l’écrit dans la construction de rituels afro- américains aux Etats-Unis », L’oralisation de l’écrit dans les religions afro- américaines, Maison des Sciences de l’Homme, Montpellier, 29 mars (France).

2012  « Se tourner vers le passé pour construire le futur. Africanité, religion akan et rituels aux Etats-Unis » séminaire du Centre d’Etudes des Mondes Africains (CEMAF), Aix en Provence, 22 mars (France).

2011  « Grand public ou Pour les fans. Impressions de concert, parcours et hiérachie au sein de groupes de fans de Prince », Journée d’études Musiques, Danses et Pouvoirs, CREA, Université Lyon 2, 9 décembre (France).

2010  « Freaks on this side. Etude anthropologique de communautés de fans de Prince en France », séminaire du CREA, Lyon, 2 février (France).

Direction d’événements scientifiques

2016-2017  Co-organisation (avec J.P. Dedieu) du séminaire mensuel, Pan-Africanism beyond the 1960’s, CIRHUS, New York University, CNRS.

2015 Co-organisation (avec A. Aterianus) de la journée d’études Music in the Black Atlantic, CIRHUS, New York University, 24 avril.

2013  Organisation de la journée d’études L’utilisation de l’écrit dans les religions afro-américaines, Université Lyon 2, CREA, April 19th.

2011  Co-organisation (avec J. Santiago) de la journée d’études Musiques, Danses et Pouvoir, CREA, Lyon, 9 décembre.

2011  Co-organisation (avec J. Bonhomme, S. Fila-Bakabadio et S. Frioux-Salgas) de la conférence internationale ARTfrocentrismes, Arts et Imaginaires de l’Afrique, Musée du Quai Branly, Paris, 1 et 2 décembre.