Prénom : Olivia

Nom : Legrip-Randriambelo

Email : 

Position actuelle
Attachée temporaire d’enseignement et de recherche.

Page personnelle

https://univ-lyon2.academia.edu/OliviaLegripRandriambelo

Thèmes de recherche / Objets / Domaines de recherche

Anthropologie des religions, Anthropologie de la santé, Madagascar.

Parcours

2016-2018 ATER au département d’anthropologie (Univ.Lyon2)

2015 Doctorat en anthropologie sous Contrat doctoral (Univ.Lyon2)
(Dé)loger le mal. Spatialité et pratiques religieuses de guérison en région betsileo (Madagascar), sous la direction de Lionel OBADIA

2009 Master Recherche en anthropologie (Univ.Lyon2.)
Craindre les ancêtres et affronter la modernité: négociations du système symbolique religieux et identitaire betsileo (Madagascar), sous la direction de Lionel OBADIA

2008 Master 1 en anthropologie (Univ.Lyon2)
Culte des ancêtres, christianisme et riziculture: étude anthropologique des transformations religieuses et agricoles en région betsileo (Madagascar), sous la direction de Lionel OBADIA

2006 Licence d’anthropologie (Univ.Lyon2)

2005 Licence de psychologie (Univ.Lyon2)

Activités scientifiques

Membre du Comité de rédaction de la revue Émulations (depuis 2016).

COMMUNICATIONS

Communications dans des colloques

2017 : « Carte d’adhésion et sorcellerie. Concomitance et composition entre religiosité et biomédecine à Madagascar », 20-21 juin, Reconfigurations contemporaines des relations entre religion et médecine : compétition, articulation, cohabitation, CANTHEL Paris 5

2016 : « Ethnographie du fifohazana. Un mouvement exorciste protestant de Madagascar à Lyon », 18 octobre, Assises des religions et de la laïcité, ISERL Lyon

2016 : « ‘Je savais que tu viendrais’. La présence de l’ethnologue dans les rêves des devins guérisseurs malgaches », 5 juillet, 4ème Rencontres des études africaines en France, Paris

2015 : « Du temple protestant au parc à bœufs ancestral. Déplacements et pratiques ostentatoires des exorcistes du mouvement de Réveil protestant malgache », Rencontre SISR 2015, 2-5 juillet, Louvain-la-Neuve (Belgique)

2015 : « Bien boire, mal boire. Regards sur l’ivresse des guérisseurs malgaches », 29 juin-2 juillet, Congrès international de l’AFEA, Université Toulouse-Jean Jaurès

2015 : « L’absence d’incurabilité dans les représentations du soin et de la guérison à Madagascar », 27-29 mai, Colloque de l’AMADES, Marseille

2014 : « Un trait d’union entre ville et nature. Ethnographie d’une grotte de culte et de cure aux portes de la ville (Madagascar) », 12-13 juin, Colloque international pluridisciplinaire Bien-être en ville. Regards croisés nature-santé, Université Lyon 3

2013 : « Sainte et les rois, ou quand une jeune fille devient homme de pouvoir. Cas de possession côtier dans les Hautes Terres malgaches », 4-5 avril, Colloque pluridisciplinaire de jeunes chercheurs Le corps, territoire du sacré, GSRL, EPHE-CNRS Paris

2013 : « Le fifohazana : un mouvement de réveil protestant malgache transnational », 11-12 janvier, Rencontres nationales des jeunes chercheurEs en études africaines, Sciences Po Paris/Université Paris 1

2011 : « Par-delà les ancêtres et le mouvement du fifohazana. Un rapport cultuel entre contemporanéité et ancestralité symbolique dans les itinéraires religio-thérapeutiques betsileo (Madagascar) », 27-29 avril, colloque international Anthropologie comparative des sociétés insulaires de l’océan indien occidental. Terrains et théories, Université Paris Ouest Nanterre, musée du quai Branly, Paris

Journées d’études

2015 : « ‘Tu amèneras le message de Jésus en France !’ et autres insertions de l’ethnologue dans le système religieux malgache », 11 juin, journée d’études Sexualité et religion aux risques de l’enquête de terrain, GSRL, EPHE-CNRS, Paris

2014 : « Les objets de la divination à Madagascar. Construction du lien sacré de l’initiation à la pratique rituelle », 3 juin, Journée d’études Sacrés liens ! Etudier en sciences sociales des religions, CEIFR/CARE-CRH, EHESS Paris

Séminaires

2017 : « Les festivités du fifohazana. Tourisme religieux et déferlante médiatique autour du mouvement de Réveil malgache », 23 février, séminaire Tourisme : Recherches, institutions, pratiques. Tourisme religieux, Université Paris Descartes

2016 : « ‘J’ai un tel bagage, je suis l’équivalent d’un pasteur !’ Intégration de pratiques magico-religieuses à l’exorcisme protestant à Madagascar », 13 mai, Ateliers La magie dans l’Orient chrétien, juif et musulman : comparaison de pratiques & pratiques en comparaison, CéSor, EHESS Paris

2014 : « Des Hommes et des entités, l’attachement des devins-guérisseurs malgaches à leurs esprits. Construction du lien sacré de l’initiation à la pratique rituelle », 6 mai, Atelier  « Sacrés liens ! Étudier les liens en sciences sociales des religions », CRH/CARE-CEIFR

2014 : « Filles-des-eaux et boas sacrés. Enjeux de pouvoirs et de territoires dans les récits de voyages subaquatiques malgaches », 31 janvier, Séminaire « Pouvoirs, mobilités, territoires », Lyon 2

 

Direction d’événements scientifiques

2015 AFEA-Univ. Toulouse-Jean Jaurès : atelier L’alcool des maîtres rituels et des ethnographes. (Dé)mesures des conduites d’alcoolisation rituelle (avec Delphine Burguet, Imaf-EHESS)

2014 MSH Grenoble : colloque international Itinéraires de reconnaissance. Discriminations, revendications, actions politiques et citoyennetés (avec les équipes du CREA-Lyon 2 et de Pacte-Univ. Grenoble)

2014 CREA-Lyon 2 : séminaire « Pouvoirs, mobilités, territoires » Rencontres au fil des eaux. Rapports contemporains aux entités aquatiques (avec Paul Mvengou Cruzmerino et Hadrien Munier, CREA)

2013 CREA-Lyon 2 : Organisation et modération de la conférence de Denis Regnier (LSE/ULB)

PUBLICATIONS

Numéro de revues à comité de lecture

2017, « L’alcool rituel et les ethnographes. Usages religieux des conduites d’alcoolisations », numéro thématique de Civilisations. Revues internationales d’anthropologie et de sciences humaines, coordonné avec D.Burguet, Institut de sociologie de l’Université Libre de Bruxelles.

2014, Autour des entités sacrées. Approches pluridisciplinaires et nouveaux terrains à Madagascar, numéro thématique d’Études Océan Indien, coordonné avec D.Burguet, INALCO.

 

Articles dans des revues à comité de lecture

À paraître :

2018, « Les errances thérapeutiques d’une fillette. Choix et déplacements familiaux autour du soin des enfants à Madagascar », Anthropologie & Santé.

2018, « Les humeurs des plantes et des maux. Penser et traiter la maladie à Madagascar », Ethnopharmacologia, n°58.

2017, « Des esprits sexués et des maux sexuels. Ce qu’il est bon de dire chez les devins-guérisseurs malgaches », Emulations.

2017, « Bien boire, mal boire. Regards sur l’ivresse des guérisseurs malgaches », Civilisations.

2017, « From protestant temple to ancestral ox park : ostentatious travels and practices of the exorcists of the malagasy protestant movement », Bulletin for Study of Religion.

2017, « L’exorciste et la reine. Utilisation des récits biographiques de figures historiques par les guérisseurs betsileo (Madagascar) », Cahiers de littérature orale, n°80.

Déjà paru :

2015, « La reine et les antennes relais. Conséquences d’aménagements urbains sur un lieu de culte public à Madagascar », Parcours anthropologiques, n°10, URL : http://pa.revues.org/409 ; DOI : 10.4000/pa.409, Université Lyon 2.

2014c, « Une reine estimée bien malvenue. Dissimulation des esprits possesseurs en région betsileo », Études Océan Indien, n°51-52, INALCO.

2014b, « Introduction », avec Delphine Burguet, Études Océan Indien, n°51-52, INALCO.

2014a, « The place of the ombiasa in Betsileo medical pluralism (Madagascar) », avec Denis Regnier, Health, Culture & Society, vol.7 n°1, DOI: http://dx.doi.org/10.5195/hcs.2014.188, pp.28-37.

2010, « Du zoro firarazana à l’autel catholique et de la mémoire familiale au support vidéo : accumulations et nouveaux usages « modernisés » des images religieuses », in Etudes océan indien, n°44, INALCO, pp.185-214.

Articles dans des ouvrages collectifs

À paraître :

2017, « Ordonnances, posologie et sutures. Usages des codes de la biomédecine par les devins-guérisseurs malgaches », in Anthropologie d’une médecine en développement dans l’Océan Indien occidental. Des soins ancestraux aux nouvelles pratiques thérapeutiques, Burguet D. et Didier P., coll. Anthropologies et médecines, L’Harmattan.

2017, « L’absence d’incurabilité dans les représentations du soin et de la guérison à Madagascar », in Guérir en Afrique, Desclaux A. et Diarra A. (dir.), coll. Anthropologies et médecines, L’Harmattan.

2017, « Le champ des possibles de la communication religieuse : paroles, gestes et objets ritualisé à Madagascar », avec D.Burguet, in Communiquer le religieux : des rites aux médias numériques, Douyère D., Dufour S., Riondet O. (dir.), L’Harmattan.

Communication avec actes dans un congrès

2014b, « Usages et représentations de l’habit liturgique des exorcistes protestants du fifohazana (Madagascar) », in Coupry C. et Cousin F., Lumières sur le blanc. Une facette de l’aventure textile, Sépia, pp.139-146.

2014a, « L’intermédicalité malgache. Itinéraires thérapeutiques hybrides en Betsileo », in Autour du soin. Pratiques, représentations, épistémologie, Thomas P. et al (dir), Presses Universitaires de Nancy, pp.115-128.