Prénom : Tom
Nom : Fournaux

Email : tom.fournaux@gmail.com

Position actuelle
Doctorant en Anthropologie

Thèse en cours
Titre provisoire de la thèse :  » Jeux, tourisme et patrimoine – Dynamiques et enjeux de la sportification équestre en Asie centrale « .

Directrice de thèse : Michèle CROS – Université Lumière Lyon 2, Carole Ferret (LAS, Collège de France).

Résumé : Mon travail de thèse s’intéresse à l’évolution des pratiques équestres dans le cadre de l’ouverture des frontières centre-asiatiques. Suite à l’effondrement du bloc soviétique, on observe un renouveau des jeux équestres, ainsi que le développement d’un tourisme patrimonial basé sur la figure d’alter que représente l’éleveur nomade.  Inscrit dans une territorialité propre au monde agro-pastoral, les pratiques équestres – qu’elles soient d’ordre touristique ou ludo-sportive – ne s’apparentent pas aux normes et valeurs globalisées du monde occidental. Plus largement, c’est l’ensemble du traitement animal qui est remis en question – et parfois moralement condamné – par les acteurs internationaux (qu’ils soient voyageurs ou institutions). L’apparition de frictions ontologiques permet de penser les conditions d’insertion de l’Asie centrale dans un monde globalisé, empreint d’une fibre animalitaire grandissante.  Il s’agit donc ici de comprendre dans quelle mesure la sportification (et donc la normalisation, la sécurisation, l’imbrication de valeurs globales et olympistes) – des jeux et du tourisme – vient s’impacter avec les régimes de patrimonialisation de la culture nomade.

Mots-clefs : jeu traditionnel, pratiques équestres, sportification, patrimonialisation, friction animalitaire, tourisme équestre, culture néo-nomade, globalisation culturelle, Asie centrale, Kirghizistan.

 

FORMATION

2016 – 2018 : Master d’anthropologie à l’université Lumière Lyon 2, Parcours « Ethnologie des mondes contemporains »

2013 – 2016 : Licence d’anthropologie à l’université Lumière Lyon 2

2012 – 2014 : DEUG en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) à l’université Claude Bernard Lyon 1

Langues :

  • Français (langue maternelle)
  • Anglais
  • Allemand
  • Russe (en apprentissage)
  • Kirghiz (en apprentissage)
COMMUNICATIONS
  • « Le kök-börü, un jeu équestre centre-asiatique en mutation », intervention lors du Xe congrès international de la société de sociologie du sport de langue française, sur les « Pratiques sportives, logiques sociales et enjeux territoriaux », à Bordeaux, le 22 mai 2019 (à venir)
  • « Le kök-börü, entre jeu patrimonial et sport globalisé », intervention dans le cadre des doctoriales du LADEC, à l’université Lumière Lyon 2, le 20 juin 2019 (à venir).
  • « Safari équestre et selfie animaliste – Mise en scène du bien-être animal au Kirghizistan », intervention lors de la journée d’études Safaris et selfies, organisé par le Laboratoire d’Anthropologie des Enjeux Contemporains (LADEC), le 7 janvier 2019.
  • « Pratiques et représentations du cheval en Occident et en Asie centrale », intervention lors du séminaire Mondes animaux, zoonoses et thérapeutiques, Master 2, parcours 1 : Ethnologie des mondes contemporains, 12 novembre 2018.
  • « Un terrain centre-asiatique : questions de méthodes », intervention lors du séminaire de formation à la recherche, Master 2, parcours 1 : Ethnologie des mondes contemporains. 22 octobre 2018.

 

Enseignement :

2018 – 2019 :

  • L1 Portail 10 Média, culture et société, TD « Histoire de l’anthropologie : théories et images », université Lumière Lyon 2.
  • L1 Portail 4 Temps, Territoires et Sociétés, TD « Méthodologie universitaire », université Lumière Lyon 2.
  • L1 Portail 4 Temps, Territoires et Sociétés, TD « Acteurs et pratiques de la mondialisation », université Lumière Lyon 2.

TD « Controverse scientifique », à l’Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat (ENTPE).