Tom Fournaux

Prénom : Tom
Nom : Fournaux

Email : tom.fournaux@gmail.com

Position actuelle
Doctorant en Anthropologie

Thèse en cours
Titre provisoire de la thèse :  » Jeux, tourisme et patrimoine – Dynamiques et enjeux de la sportification équestre en Asie centrale « .

Directrice de thèse : Michèle CROS – Université Lumière Lyon 2, Carole Ferret (LAS, Collège de France).

Résumé : Mon travail de thèse s’intéresse à l’évolution des pratiques équestres dans le cadre de l’ouverture des frontières centre-asiatiques. Suite à l’effondrement du bloc soviétique, on observe un renouveau des jeux équestres, ainsi que le développement d’un tourisme patrimonial basé sur la figure d’alter que représente l’éleveur nomade.  Inscrit dans une territorialité propre au monde agro-pastoral, les pratiques équestres – qu’elles soient d’ordre touristique ou ludo-sportive – ne s’apparentent pas aux normes et valeurs globalisées du monde occidental. Plus largement, c’est l’ensemble du traitement animal qui est remis en question – et parfois moralement condamné – par les acteurs internationaux (qu’ils soient voyageurs ou institutions). L’apparition de frictions ontologiques permet de penser les conditions d’insertion de l’Asie centrale dans un monde globalisé, empreint d’une fibre animalitaire grandissante.  Il s’agit donc ici de comprendre dans quelle mesure la sportification (et donc la normalisation, la sécurisation, l’imbrication de valeurs globales et olympistes) – des jeux et du tourisme – vient s’impacter avec les régimes de patrimonialisation de la culture nomade.

Mots-clefs : jeu traditionnel, pratiques équestres, sportification, patrimonialisation, friction animalitaire, tourisme équestre, culture néo-nomade, globalisation culturelle, Asie centrale, Kirghizistan.

 

FORMATION

2016 – 2018 : Master d’anthropologie à l’université Lumière Lyon 2, Parcours « Ethnologie des mondes contemporains »

2013 – 2016 : Licence d’anthropologie à l’université Lumière Lyon 2

2012 – 2014 : DEUG en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) à l’université Claude Bernard Lyon 1

Langues :

  • Français (langue maternelle)
  • Anglais
  • Allemand
  • Russe (en apprentissage)
  • Kirghiz (en apprentissage)
COMMUNICATIONS
  • « Le kök-börü, un jeu équestre centre-asiatique en mutation », intervention lors du Xe congrès international de la société de sociologie du sport de langue française, sur les « Pratiques sportives, logiques sociales et enjeux territoriaux », à Bordeaux, le 22 mai 2019 (à venir)
  • « Le kök-börü, entre jeu patrimonial et sport globalisé », intervention dans le cadre des doctoriales du LADEC, à l’université Lumière Lyon 2, le 20 juin 2019 (à venir).
  • « Safari équestre et selfie animaliste – Mise en scène du bien-être animal au Kirghizistan », intervention lors de la journée d’études Safaris et selfies, organisé par le Laboratoire d’Anthropologie des Enjeux Contemporains (LADEC), le 7 janvier 2019.
  • « Pratiques et représentations du cheval en Occident et en Asie centrale », intervention lors du séminaire Mondes animaux, zoonoses et thérapeutiques, Master 2, parcours 1 : Ethnologie des mondes contemporains, 12 novembre 2018.
  • « Un terrain centre-asiatique : questions de méthodes », intervention lors du séminaire de formation à la recherche, Master 2, parcours 1 : Ethnologie des mondes contemporains. 22 octobre 2018.

 

Enseignement :

2018 – 2019 :

  • L1 Portail 10 Média, culture et société, TD « Histoire de l’anthropologie : théories et images », université Lumière Lyon 2.
  • L1 Portail 4 Temps, Territoires et Sociétés, TD « Méthodologie universitaire », université Lumière Lyon 2.
  • L1 Portail 4 Temps, Territoires et Sociétés, TD « Acteurs et pratiques de la mondialisation », université Lumière Lyon 2.

TD « Controverse scientifique », à l’Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat (ENTPE).

Ouédraogo Alizèta

Prénom : Alizèta
Nom : OUEDRAOGO
Adresse mail : lisaouedd@yahoo.fr

 

Position actuelle
Doctorante en Anthropologie (3ème année)

Thèse en cours
Titre provisoire de la thèse : « Femmes « Tãngpogsé » : Anthropologie de l’orpaillage au féminin et santé maternelle et infantile : grossesses, accouchements et gestion des « koom- peelse » (nouveaux nés) dans le sud-ouest du Burkina Faso »

Directrice de thèse : Michèle CROS – Université Lumière Lyon 2
Co-directeur : Gabin KORBEOGO – Université Ouaga I Professeur Joseph KI-ZERBO / Burkina Faso

Résumé
En Afrique de l’Ouest, l’exploitation artisanale de l’or a émergé vers les années 1980 pour se transformer progressivement en boom minier après une vingtaine d’années. Au Burkina Faso, notamment dans la région du Sud-Ouest en pays lobi, ce phénomène entraine une forte migration des hommes et des femmes vers les sites d’orpaillage dans les années 2000. Ainsi, naissent des unions éphémères, une constitution de nouvelles familles et de multiples formes de transactions sexuelles. Cette situation amène à s’interroger sur la place des femmes et les rapports de genre au niveau du processus de traitement de l’or ; et sur les questions liées à aux maternités sur ces territoires.

Mots clés : Burkina Faso – Orpaillage – Femmes – Pays lobi – Rapports de genre – Grossesse – Accouchement – Nouveau-nés.

Formation

  • Depuis décembre 2016 : Doctorat en anthropologie – Université Lumière Lyon 2
  • 2013 – 2014 : Master en anthropologie – Université Lumière Lyon 2
  • 2007 – 2010 : Maitrise en Sociologie – Université Ouaga I Professeur Joseph KI ZERBO/Burkina Faso
  • 2002 – 2006 : Licence en Sociologie – Université Ouaga I Professeur Joseph KI ZERBO/Burkina Faso

Langues

  • Langue maternelle : le mooré

Langues : Français (lu, écrit et parlé), Anglais (lu et écrit), Dioula (notions de base)

COMMUNICATIONS
  • (À venir), soumission de résumé de communication, « Grossesses sur les sites aurifères du Sud-ouest du Burkina Faso: Perceptions, gestion et conséquences », Colloque international sur Santé à la mine : acteurs et systèmes de soins, Centre Historique Minier, 4 et 5 avril 2019 à Lewarde (France).
  • 15 au 18 octobre 2018, poster scientifique sur « “Tângpogse”: Downhill’s women. Construction of a social status on the South-West gold mining sites (Burkina Faso) », Colloque international et interdisciplinaire TRAMIN2018 (Trajectoires socio-environnementales des territoires miniers), Chambéry, France.
  • 9 au 12 juillet 2018, « Les détentrices de hangars du traitement de l’or. De l’empowerment au féminin sur les sites aurifères du Sud-Ouest du Burkina Faso », Colloque international sur LES AFRIQUES EN DEBATS, 4èmes rencontre des Jeunes Chercheur.e.s en Etudes Africaines (JCEA), Organisé par l’Université d’Aix-Marseille et en parallèle des 5ièmes Rencontres des Etudes Africaines en France (REAF), Marseille, France.
  • 15 Juin 2018, « Grossesses sur les sites aurifères du Sud-ouest du Burkina : perceptions, gestion et conséquences », Doctoriales de Lyon en Anthropologie sur Chapitre de la thèse en cours de rédaction, Campus de Bron, Université Lumière Lyon 2, France.
  • 08-09 Décembre 2017, « De l’empowerment des femmes lobi sur les sites d’orpaillage dans le Sud-Ouest du Burkina », Colloque international sur « Militance du Lobi » en Hommage à Madeleine Père, Organisé par l’Université Lyon 2 et l’université Ouaga I Professeur Joseph KI-ZERBO, Gaoua (Burkina Faso).
  • 25 octobre 2017, Présentation et critique du film « Ceux de la Colline » de Berni GOLDBLAT, Séminaire « Nature, Ecologie, Environnement » en Master 2 Anthropologie, animé par Pr Michèle CROS, Université Lumière Lyon 2, France.
  • 25 octobre 2017, « les impacts de l’orpaillage au Burkina », Séminaire « Nature, Ecologie, Environnement » en Master 2 Anthropologie, animé par Pr Michèle CROS, Université Lumière Lyon 2, France.
  • 24 octobre 2017, « Orpaillage et les questions liées à la santé au Burkina : cas des femmes et des enfants dans le Sud-Ouest », Séminaire ‘’Maux, Corps et Nature dans un monde globalisé’’ en Master I Anthropologie, animé par Pr Michèle CROS, Université Lumière Lyon 2, France.

2014, « Problématique de l’orpaillage au féminin », séminaire ‘’Maux, Corps et Nature dans un monde globalisé’’ animé par Michèle CROS, Université Lumière Lyon 2, France.

PUBLICATIONS
  • (À paraître), « Les détentrices de hangars du traitement de l’or. De l’empowerment au féminin sur les sites aurifères du Sud-Ouest du Burkina Faso » ; Panel in LES AFRIQUES EN DEBATS, 4èmes Rencontres des Jeunes Chercheur.e.e en Etudes Africaines (JCEA) du 9-12 juillet 2018 à Marseille.
  • (À paraître chapitre en anglais), « Tãngpogse »: Downhill’s women. Anthropology of women’s artisanal gold mining (Burkina Faso) » pour la collection de livre sur les femmes dans les mines, titre provisoire de ce projet est « “Making visible the invisible: African women in mining”, University of Cape Town (SA) and Cape Coast University (GH), département de sociologie.

(À paraître), « De l’empowerment des femmes lobi sur les sites d’orpaillage dans le Sud-Ouest du Burkina », Colloque international du 08-09 Décembre 2017 à Gaoua (Burkina Faso) sur « Militance du Lobi » en Hommage à Madeleine Père sur 9 décembre 2017, Burkina Faso.

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

 

Année (s) Lieu (x) Organisme Fonction exercée
01/04/2016 à nos jours (2 ans 7 mois) Burkina Faso INSUCO Burkina Assistante anthropologue et de projets à INSUCO Burkina Faso

·      Assister le chargé de projet dans la prospection, l’élaboration et la coordination de projets ;

·     Assister le chef de mission dans la conduite des équipes et l’élaboration des livrables.

·     Chef de mission des études qualitatives

09/2017 à 01/2018 Burkina Faso BDGO (Bouéré-Dohoun Gold Operations) /Endeavour Mining Burkina Experte Héritage Culturel à INSUCO pour l’ « Elaboration du Plan de Gestion de l’Héritage Culturel du projet BDGO (Bouéré-Dohoun Gold Operations) de Houndé Gold ».

·     Entretiens avec les acteurs locaux sur : le système de sites sacrés (autels, bois sacrés, marigots, lieu de libations, lieu d’intronisation des chefs, etc.) ; les vestiges (villages disparus, constructions remarquables, sites néolithiques, etc.) ;

·     Déplacement sur le site pour l’inventaire des biens sacrés avec prise de point GPS, de photos et renseignement de fiches descriptives ;

·     Validation des informations collectées avec les acteurs locaux ;

·     Concertation avec les acteurs locaux sur les modalités de compensation et de relocalisation et/ou d’exploitation des sites sacrés ;

·     Elaboration, validation et signatures des procès-verbaux du Plan de Gestion de l’Héritage Culturel (PGHC).

04/2017 à 05/2017 Burkina Faso Endeavour Riverstone Karma Mining Experte Héritage Culturel à INSUCO pour l’« Assistance technique à la mise en œuvre du PAR et du plan de restauration des moyens de subsistances (PRMS) du projet Kao de Endeavour Riverstone Karma Mining ». 

·     Révision du rapport d’Etude d’Impact Archéologique et Culturel et de l’Etude d’Impact Environnemental et Social;

·     Révision du cadre du Plan de Gestion du Patrimoine culturel préparé en 2013 par TrueGold ;

·     Révision des données récoltées récemment en mars et avril derniers et discussions de vive-voix avec l’équipe locale de Karma ;

·     Mise en commun de toute l’information disponible ;

·     Planification du travail qui reste à faire après discussion avec le management de Karma sur les modalités de leur protection (délocalisation ou protection) ;

·     Enquête supplémentaire spécialement en rapport avec les biens privés du patrimoine culturel (tels que les tombes et autres médicaments) et leur négociation éventuelle.

Depuis le 16/01/2017 à 10/2017 Burkina Faso IAMGOLD ESSAKANE SA Burkina Faso Experte en orpaillage/ Assistante de projets à INSUCO dans la « Conduite d’un bilan relationnel entre la commune de Falagountou et IAMGOLD Essakane SA/Burkina Faso ».

·     Développer au profit d’IAMGOLD/Essakane SA un outil spécifique de « bilan relationnel » ;

·     Conduire des concertations territoriales multi-acteurs ;

·     Élaborer un plan d’Engagement des Parties Prenantes validé par IAMGOLD/Essakane SA et les principaux acteurs consultés à Falagountou.

08/2016 à 12/2016

(5 mois)

Burkina Faso Prognoz Exploration Burkina sarl / Nordgold Assistante de projets à INSUCO pour la « Mise en œuvre de la stratégie d’engagement des parties prenantes du projet Ronghin ».

·     Préparation du processus ;

·     Conduite du processus de médiation entre HRG et les acteurs clés de Ronghin ;

·     Appui des acteurs de Ronghin à formuler des attentes constructives vis-à-vis de HRG ;

·     Animation de la négociation d’un protocole d’accord général entre HRG et les parties prenantes du projet Ronghin ;

·     Validation sociale et administrative d’un protocole d’accord entre HRG et les parties prenantes de Ronghin.

17/07/2016 au 20/07/2016

(4 jours)

Burkina Faso CIRAD (Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) Assistante anthropologue dans l’ « Etude anthropologique sur l’organisation de l’exploitation artisanale de l’or dans le bassin versant de la Bougouriba et ses liens avec le système foncier coutumier. Burkina Faso ».

·     Restitution de l’étude réalisée en 2015 (3/04– 01/05 2015 ; 20/27-10/ 2014 et 13/04-01/10 2015) ;

·     Collecte de données complémentaires sur la trame foncière dans la Bougouriba en vue de renforcer l’étude ;

·     Participation à l’élaboration du rapport.

06/2016 au 07/2016

(2 mois)

Burkina Faso Prognoz Exploration Burkina SARL / Nordgold Assistante de projets pour INSUCO dans le projet « Renouer le dialogue à Ronghin ».

·     Capitalisation des connaissances et des stratégies développées par Prognoz, ses prestataires ainsi que la commune (maire) et l’État (HC, Préfet) pour renouer le dialogue ;

·     Identification des acteurs et leurs relations ;

·     Mise au point sur les enjeux de la situation ;

·     Proposition de stratégie pour renouer le dialogue (acteurs, méthode, chronogramme).

21/02/2016 au 04/03/2016

(16 jours)

Burkina Faso IAMGOLD Essakane Consultante pour le compte de INSUCO sur le projet « Retrouver des acteurs légitimes à Falagountou » du Projet d’extension de IAMGOLD ESSAKANE SA/Burkina Faso ».

·     Conduite des enquêtes de terrain selon les méthodes socio-anthropologique pour comprendre l’organisation socio-politique de Falagountou et son évolution sur les 10 dernières années ; les acteurs influents du territoire et la nature de leur influence ; les relations entre l’administration territoriale, les STD et Falagountou au fil de ces 10 dernières années ; et comment le projet Essakane s’est inséré dans le tissu socio-politique de Falagountou depuis son ouverture à aujourd’hui.

·     Participation à la rédaction du rapport d’enquête ;

·     Capitalisation des études existantes ;

·     Cartographie des acteurs ;

·     Concertation multi-acteurs ;

·     Elaboration des outputs et mise à jour des outils de gestion sociale d’ESSAKANE.

16/09/2015 au 16/03/2016

(6 mois)

Burkina Faso Bissa Gold (Nordgold) Adjointe aux relations communautaires du « Projet Bouly dans le Bam »

·     Gestion de conflits et de plaintes de la population impactée dans la mise en place du PAR (Plan d’Action de Réinstallation) ;

·     Mise en place du programme de rétablissement des moyens de subsistance des personnes impactées ;

·     Mise en place du programme de compensations des biens du patrimoine culturel (sites sacrés) et du processus d’exhumation des tombes des villages impactés par le projet Bouly ;

·     Mise en place d’un projet de développement durable sur la carbonisation.

10/08/2015 au 31/10/2015

(21 jours)

Burkina Faso Bissa Gold (Nordgold) Consultante pour le compte d’INSUCO l’ « Enquête Commodo-Incommodo du projet aurifère Bouly dans le Bam».

·     Supervision des enquêtes sur le terrain et le contrôle des fiches de collecte de données ;

·     Vérification des données et géo-référencement sur le terrain ;

·     Participation à la rédaction du rapport ;

·     Gestion de la logistique.

01/07/2015 au 9/07/2015

(1 mois)

Burkina Faso Gryphon minerals Assistante chargée d’étude de INSUCO sur la « Monographie des activités d’orpaillage sur le permis du projet Golden Hill : Site de Man, commune de Koumbia ».

·     Collecte de données (animations de groupe, entretiens individuels et observations) ;

·     Participation à la rédaction du rapport.

13/04 – 01/05/2015 (1 mois)

20- 27/10/2014 (7 jours)

13/04-01/10 2015

(1 mois)

Burkina Faso Laboratoire Citoyennetés (LC) et du CIRAD Assistante de recherche sur l’« Etude anthropologique sur l’organisation de l’exploitation artisanale de l’or et du système foncier local dans le bassin versant de la Bougouriba ».

·     Collecte de données (entretiens individuels, animation focus groupe et observations) ;

·     Rédaction du rapport.

01/12 2012 – 31/03/2013

(4 mois)

Burkina Faso IRD/BF (Institut de Recherche et de Développement du Burkina Faso) Assistante de recherche du « Projet sur Accès aux soins maternels/infantiles et suivi des femmes infectées par le VIH/Sida au Burkina ».

·     Collecte de données ;

·     Entretiens individuels ;

·     Transcriptions ;

·     Rapport.

01/07 – 30/11 2012

(5 mois)

Burkina Faso IRD/BF (Institut de Recherche et de Développement du Burkina Faso) Assistante de recherche du « Projet sur les Elites islamiques et politiques du genre ».

·     Animation de focus groupe ;

·     Entretien individuel ;

·     Transcriptions des entretiens.

05/03/2012 au 05/07/2012

(4 mois)

Burkina Faso Laboratoire Citoyennetés au Burkina Stagiaire et assistante de recherche sur le « Projet sur l’Amélioration de la Performance Environnementale et Sociale de l’Orpaillage artisanal ».

·     Collecte de données ;

·     Rédaction du rapport.

28/09 – 17/11 2011

(1.5 mois)

Burkina Faso GSPD (Groupe d’appui conseil en Santé, Population et Développement) Assistante de recherche de l’ « Etude sur l’observance du traitement avec antirétroviraux ».

·     Collecte de données (entretiens individuels).

07/ 2011 – 11/ 2011

(4 mois)

Burkina Faso IRD/BF (Institut de Recherche et de Développement du Burkina Faso) Transcripteur de fichiers audios sur des entretiens qualitatifs. Ce sont des entretiens réalisés sur les l’observance du traitement ARV par les PVVIH et sur la PTME
25/10 – 25 /11 2009

(1 mois)

Burkina Faso GSPD (Groupe d’appui conseil en Santé, Population et Développement) Assistante de recherche de l’« Etude sur l’observance du traitement avec antirétroviraux ».

·     Collecte de données (entretiens individuels) ;

·     Analyse de rapport.

01/10 – 5/11 2008

(1 mois)

Burkina Faso Projet PASSAGE Assistante de recherche de l’Etude sur l’« Approche socio-anthropologique sur les avortements : cas des maternités des CMA de Pissy, du secteur 30 et de l’hôpital Yalgado ».

·     Collecte de données (entretiens individuels) ;

·     Transcription ;

·     Analyse de rapport. 

01/07 – 05/089 2008

(1 mois)

Burkina Faso Programme Régional de santé en Afrique de l’Ouest Assistante de recherche de l’Etude sur « Marché et vente illicite des médicaments dans la zone CEDEAO et la Mauritanie »

·     Collecte de données (entretiens individuels, transcription) ;

·     Analyse du rapport.

02/ 2007 – 03/ 2008

(1 an)

Burkina Faso PASSAGE Assistante de recherche de l’« Etude sur les relations entre prestataires et usagers dans les CSPS des districts sanitaires de Boulmiougou et de Bogodogo ».

·     Collecte de données (entretiens individuels, focus groups, transcription de cassettes) ;

·     Analyse de rapport.

23/07 – 30/08 2007

(1 mois)

Burkina Faso PASSAGE Assistante de recherche de l’Etude « Socio-anthropologique des références et contre références dans les CMA de Pissy et du secteur 30 ».

·     Collecte de données (entretiens individuels, observations) ;

·     Participation à l’élaboration du rapport.

12 – 23/12 2007

(11 jours)

Burkina Faso MWANGAZA Action Assistante de recherche de l’étude sur « Persistance des mutilations génitales des jeunes filles et des jeunes femmes dans le secteur 27 de Ouagadougou »

·     Collecte de données (entretiens individuels, transcription de cassettes) ;

·     Supervision ;

·     Participation à l’élaboration du rapport.

23/11 – 23/12 2007

(1 mois)

Burkina Faso PASSAGE Assistante de recherche de l’Etude sur l’« Utilisation des services de planification familiale par les jeunes de 10 à 24 ans au niveau des centres jeunes de Ouidi et du secteur 15 »

·     Collecte de données (entretiens individuels, observations) ;

·     Participation à la rédaction du rapport.

23/04 – 07/05 2007

(1 mois)

Burkina Faso Institut Tropical Royal (KIT) Pays Bas et CNLS-BF (Comité National de Lutte contre le Sida du Burkina Faso) Chercheure associée sur l’étude sur les « Comportements et pratiques sexuels des Personnes Vivant avec le VIH (PV/VIH) sous traitement Anti Rétroviral (ARV) à Ouagadougou et Bobo-Dioulasso ».

·     Collecte de données (entretiens individuels) ;

·     Rédaction du rapport pour le mémoire de maîtrise.

03/2007

(1 mois)

Burkina Faso PASSAGE Assistante de recherche de l’Etude sur les « Itinéraires thérapeutiques des jeunes dans les districts sanitaires de Pissy et du secteur 30 de Ouagadougou. ».

·     Collecte de données (entretiens individuels, focus groups et transcriptions de cassettes ;

·     Elaboration du rapport.

11/2006

(1 mois)

Burkina Faso Projet PASSAGE à l’IRD/BF Assistante de recherche de l’Etude sur les « Complications obstétricales des femmes en âge de procréation (15-49 ans) dans les CMA de Pissy et du secteur 30 de Ouagadougou ».

·     Collecte de données (entretiens individuels à domicile, au sein de la formation sanitaire, transcription de cassettes) ;

·     Participation à l’élaboration du rapport.

 

Cognet Arthur

Prénom : Arthur

Nom : Cognet

Position actuelle : doctorant

Email : arthur.cognet@univ-lyon2.fr

Directeur de thèse : Dejan Dimitrijevic

Thèse en cours, titre provisoire : De l’ethnogenèse au nationalisme : oralisation de l’histoire de la colonisation chez les napo runa d’Amazonie équatorienne ».

Résumé de la thèse :

Je mène ma recherche en Amazonie équatorienne avec la population indigène napo runa. Les napo runa habitent une région dans laquelle le contact avec la société “occidentale“ est très important et générateur de changements socio-culturels rapides. Ma recherche explore plusieurs axes dont les principaux sont: l’ethnognèse, l’hisoire orale, la mythologie et le nationalisme des napo runa.  Il s’agit de comprendre l’imbrication de plusieurs récits du passé et de plusieurs régistres d’histoire dans la construction passé, présente et futur de cette société indigène.

Mots-clés: Napo runa, kichwa amazoniens, Amazonie équatorienne, nationalisme indigène, mythologie amazonienne, histoire des peuples sans écriture.

Formation :

2014 – 2016 : master en anthropologie (université Lyon 2)

2014 -2015 : master en anthropologie (échange international, FLACSO, Quito, Equateur)

2011 – 2014 : licence en anthropologie (université Lyon 2)

Langue :

Français (langue maternelle)

Espagnol, anglais et kichwa (lus, écrits et parlés).

COMMUNICATIONS

« Les étrangers sont-ils les maîtres de la forêt ? Analyse de la situation de sûr-enquête chez les napo runa d’Amazonie équatorienne ». Journée jeunes chercheur.e.s « Politiques de la (sur)enquête. Echos de (nos) terrains », LADEC (Lyon 2 – ENS – CNRS), 1er juin 2018

« L’écriture du mythe chez les napo runa de l’Equateur amazonien ». Séminaire ethnologie et archéologie « sociétés et êtres d’exception », Université de Strasbourg, 24 novembre 2017.

Bielawski Mathilde

Prénom : Mathilde
Nom : Bielawski

Email : Mathilde.bielawski@univ-lyon2.fr

Titre provisoire : Territoire et patrimonialisation en Tunisie, enjeux de pouvoir ?
Directeur de thèse : Abderrahmane Moussaoui

Résumé : L’objectif de ce travail de recherche est d’enrichir les connaissances sur le domaine de la conservation et de la gestion du patrimoine en Tunisie. C’est afin de mieux comprendre le contexte actuel dans ce domaine que ma réflexion s’oriente autour de l’articulation des pouvoirs locaux (associations de sauvegarde du patrimoine) et nationaux (institutions étatiques) comme nouveaux enjeux des pays en transitions et mutations politiques et économiques. Le point de départ de ce travail est l’exemple du projet d’inscription de l’île de Djerba en Tunisie sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, afin d’amener un travail comparatif avec d’autres projets de patrimonialisation de cette ampleur. Notamment le projet d’inscription de la médina de Tunis sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco mené en 1979.

Mots-clés : gestion, patrimonialisation, enjeux, Tunisie, Djerba, médina de Tunis, Unesco, patrimoine matériel, patrimoine immatériel, patrimoine mondial, association de sauvegarde du patrimoine.

Formation
février 2018 à avril 2018 : Accueil scientifique à l’IRMC (Institut de recherche sur le Maghreb contemporain.)

2014-2016 : Master d’anthropologie à l’Université Lumière Lyon 2

2011-2014 : Licence d’anthropologie à l’Université Lumière Lyon 2

 

Langues :
Langue maternelle : Français
• Allemand
• Anglais
• Notions en arabe (Tunisie)

PUBLICATIONS

M. Bielawski, « Territoire et patrimonialisation en Tunisie, enjeux de pouvoir ? », in La lettre de l’IRMC, Bulletin trimestriel n°22, avril-octobre 2018.

M. Bielawski, « Deux représentations contradictoires d’un mode de vie insulaire. Patrimoine ou habitat sur l’île de Djerba en Tunisie ? », Belgeo [En ligne], 2 | 2018, mis en ligne le 13 juillet 2018. URL : http://journals.openedition.org/belgeo/23941

M. Bielawski, « Le patrimoine djerbien qui m’a été conté. », in Patrimoine et Créativité, n°10/2018. pp. 44-46.

M. Bielawski, «Mutation du mode d’occupation du sol à
Djerba : le cas de deux familles ibadites de Guellala.», in Horizons Maghrébins-le droit à la
mémoire, n°76/2017,
33e année, p. 143-150.

 

COMMUNICATIONS

 


« The introduction of practices of participatory heritage conservation about an island heritage. The case of the nomination project of the island of Djerba on the World Heritage Lists », the ACHS (Association of Critical Heritage Studies) 4th Biennial conferences, 1st to 6th september 2018, Zhejiang University, Hangzhou, China. This paper has been award the Third Prize of the Student Funding, granted by the ACHS 4th Biennial Conferences. 

« Local interpretations and applications of World Heritage’s criteria and standards. The case of the nomination project of the island of Djerba. », the ACHS (Association of Critical Heritage Studies) 4th Biennial conferences, 1st to 6th september 2018, Zhejiang University, Hangzhou, China. 

« Cercle local des acteurs du patrimoine, réseaux sociaux et pratique effective du terrain. Thèse sur les processus de patrimonialisation en Tunisie après 2011. » dans le cadre des doctoriales de Lyon en Anthropologie, le 15 juin 2018, avec Frédéric Keck (CNRS-Branly) à l’université Lumière Lyon 2, Bron.

« La question d’un consensus patrimonial autour de la vision polysémique de la notion de patrimoine à Djerba. »,
dans le cadre du colloque international « Patrimoine, Langue, Discours,
Tourisme. Pour une approche interdiscipinaire. », Les 23, 24 et 25
Avril 2018 à Djerba.

Table ronde « Djerba : réflexions sur la préservation du patrimoine tunisien. », le 5 avril 2018 au Dar Lasram, siège de l’Association de Sauvegarde de la Médina de Tunis.

Atelier doctoral de l’IRMC de Tunis, le 4 avril 2018, « Les processus de patrimonialisation et leurs acteurs en Tunisie après 2011. Une anthropologie de la « fabrique du patrimoine » de Djerba à Tunis. »

« La nostalgie en tant que valeur patrimoniale : le cas du projet d’inscription de l’Île de Djerba à l’Unesco. », dans le cadre de la journée d’étude du LADEC «La nostalgie au prisme de l’anthropologie. », le 1er décembre 2017 à l’université Lumière Lyon 2 à Bron.

 

ORGANISATRICE

Co-organisatrice de la journée d’étude du LADEC « La nostalgie au prisme de l’anthropologie. », le 1er décembre 2017à l’université Lumière Lyon 2 à Bron.

Kohler Audrey

Prénom : Audrey
Nom : KOHLER

Position actuelle
DOCTORANTE  5e année

Thèmes de recherche / Objets / Domaines de recherche
ANTHROPOLOGIE DE LA SANTÉ ; ANTHROPOLOGIE DE LA DOULEUR
TITRE THESE /Transformations contemporaines et douleur : focus sur un service d’Urgences

Parcours
MASTER 2 ETHNOLOGIE PARCOURS RECHERCHE 2011-2012 NICE
DOCTORAT depuis 2012-2016 NICE puis 2016-2017 LYON 2

Activités scientifiques
Membre De la société française d’évaluation et traitement de la douleur S.F.E.T.D.
Membre du CLUD (comité de lutte contre la douleur)

 

Activités pédagogiques
ENSEIGNEMENT anthropologie/ anthropologie de la douleur à l’institut de formation de masso-kinésithérapie de NICE.

PUBLICATIONS

Les cahiers de l’année gérontologique 2015

Corps et douleur : le regard de l’anthropologue dans un hôpital gérrontolgique

COMMUNICATIONS

Anthropologie et douleur : journée INTERCLUD décembre 2016